Alors, le projet se dirige vers cette catégorie de population, dans le but de les sortir de l’instabilité en inculquant des savoirs-faire, une formation, une éducation pour aboutir à des opportunités d’emplois fixes. Pour se faire, la réunion de plusieurs programmes converge vers une dynamique qui favorise, à la fois, les personnes habitant déjà sur le territoire de Carrington, les personnes sujettes à la précarité et certains cercles de travailleurs du secteur primaire.
Ainsi, l’agriculture devient le joint entre ces différents univers sociaux, rendant visible l’importance de la production locale et l’impact des cultures sur le paysage, aidant à la réinsertion sociale de personnes défavorisées et apportant des produits de qualité aux habitants locaux, le tout prenant la forme d’une ferme. De cette manière, From scratch to craft fait référence au passé industriel ayant meurtri le territoire, qui arrive tout de même à une lente récupération médiant un apprentissage de la matière.
Sa formalisation suit des principes stricts et présente des possibilités de réinvestir les sols hérités d’une lourde activité passée, illustrant par-là, la réappropriation lente du territoire.