Vous pouvez cliquer sur les documents pour les voir en plus grand et avec une meilleure résolution.

Dans le cadre du semestre 9, nous avons découvert la triste réalité sanitaire de certains quartiers de Manchester. Le diabète, l’obésité, la malnutrition, la dépression, l’alcoolisme, le tabagisme…sont les maux du quotidien dont souffrent particulièrement certains habitants de cette ville. Les données concernant ces pathologies sont bien supérieures à la moyenne nationale. Le quartier de Moss Side est particulièrement touché. 

C’est pourquoi, avec l’association du NHS, nous avons décidé de résoudre cette problématique en étant au plus proche de ces personnes défavorisées. Au lieu d’avoir de grosses structures sanitaires décentrées, ce programme du NHS vise à replacer des bâtiments relatifs à la santé au cœur de ces quartiers. Une action similaire a déjà été engagée pour rapprocher les établissements psychiatriques, afin que ceux-ci fassent partie intégrante de la ville. De nouvelles études confirment que l’intégration au sein même de la ville permet au patient une meilleure acceptabilité des soins avec « une reconnexion à son environnement » plus rapide. En France par exemple, il existe des centres d’aide de jour CATTP (Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) 

“Le CATTP est une structure de soins faisant partie dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Il propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome. Le CATTP propose des activités d’une demi-journée (ex : musique, peinture, expression corporelle, théâtre). Par ce biais, les activités favorisent les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.”

Source : http://www.psycom.org/

Il faut donc favoriser l’implantation de ces bâtiments de soins afin que les patients soient toujours en interaction avec leur environnement pour ne pas les déconnecter de la réalité. Comme le dit Sophie Trelcat ; le traitement se fait par ” La recomposition de trois parcours de santé, de soins et de vie “ 
Cette décomposition en trois étapes est un « chemin » que doit parcourir le patient afin d’atteindre un meilleur bien être. La prise en charge psychiatrique se compose donc de trois parcours, celui de la santé, des soins et de la vie. Traiter les troubles liés à l’addictologie ne se fait pas uniquement en salle de consultation, [qui se réfère au parcours lié à la santé.] Elle se fait aussi étape par étape, avec une réintégration sociale. C’est pour cela que le projet accueillera des espaces de socialisation tels que cuisine, bar, etc … Comment une personne alcoolique peut créer du lien social dans un lieu qui au premier abord peut lui être hostile ? Ces espaces de socialisation viennent reproduire une réalité encadrée permettant cette réinsertion.

« Il s’agit de faire « société », de renouer du lien à l’autre, d’éviter au patient d’être dépendant de l’institution psychiatrique en lui donnant les moyens de s’ouvrir à nouveau à la cité, de retourner à la communauté sociale et de s’y maintenir grâce à un cadre intériorisé, solide, stable et contenant. » 

 

Source : L’atelier potager du cattp d’Arles, Benoit Fournier, Dans VST – Vie sociale et traitements 2019/1 (N° 141), pages 5 à 9

Les maux du quotidien

Des acteurs engagés

Une multitude d'usagers

Le traitement se fait par  «La recomposition de trois parcours de santé, de soins, et de vie»

Sophie Trelcat

Une architecture de parcours

SANTE

SOIN

VIE

1.1 - Une entrée dérobée
1.2 - Une circulation pour les patients
1.3 - Un espace médical accueillant
2.1 - Un espace d'expression
2.2 - Une salle à manger
2.3 - L'espace de discussion collectif
3.1 - L'entrée principale
3.2 - L'entrée de la bibliothèque
3.3 - Un espace de convivialité et covisibilité

Un tissu existant

Integration

Vue depuis le croisement de Claremont Road et Parfield Street

Gradation de l'intime

Coupes

Coupe longitudinale - D’une continuité publique, à l’ascension de l’intime
Coupe transversale - Entrée public entrée intime, une succession de paliers de l'intimité

Coupe perspective

Une intériorité autour d’un jardin

Patio

Salle d'expression

Bibliothèque

Terrasse introspective

Espace de consultation individuelle

Façades

Claremond Road - Une continuité des espaces publics
Parkfield street - Une intériorité controlée

Axonométrie du projet

Références pour aller plus loin ...

Pour parcourir les autres projets, cliquez sur les petites croix pour poursuivre votre exploration