plan de regrpmt base

#1 – Claremont Road

Centre des ressources

Accompagner Moss Side

Le programme « dévolution act » du NHS  montre que le gouvernement tient à décentraliser de manière expérimentale les prises de décisions en matière de santé et de services sociaux avec spécifiquement un budget de 450 millions de livres pour les transformations urbaines. Si le NHS est alors, d’une certaine manière, le premier acteur du renouvellement de Moss Side, il semble essentiel d’inscrire de nouveaux acteurs sociaux, politiques et citoyens porteurs d’une possible régénération urbaine, locale et participative.

Ce premier singulier sera en grande partie le travail d’un nouveau CLT (Community Land and Trust cf. stratégie commune) engagé par les habitants de Moss Side et soutenu par les politiques publiques comme le Manchester City Council, le Great Manchester Combined Authority et d’autres. Cet acteur, ce groupe d’acteurs localisés, aura pour premier objectif de lutter contre l’inaction et la dégradation au sein de son propre quartier. 

La création du centre des ressources est alors un point de départ. Un lieu où les ressources sont mises à disposition par tout un chacun au service de l’auto construction. Un point de rencontres, d’actions, pour et avec les habitants, à l’échelle du quartier.

Centre des ressources

113 Claremont road, Manchester


Ressource : Moyen permettant de se tirer d’embarras ou d’améliorer une situation.

Deux entités s’approprient le foncier historique des terraced houses afin de mettre en commun ces ressources. D’une part, la ressource comme moyen de se tirer d’embarras au sein de la maison du CLT, un édifice à usage social. D’autre part, la ressource comme moyen d’améliorer son quotidien au sein d’une ressourcerie collective, un édifice plus technique. Ces deux édifices prennent place de part et d’autres d’une place publique, couverte où les deux façades mettent d’une certaine manière en abîme leurs ressources respectives. D’une part, la ressourcerie fait émerger un grand échafaudage où les matériaux sont stockés. D’autre part, la maison du CLT libère en façades, selon les niveaux, de grands plateaux libres à l’usage des habitants. En considérant ces usages distincts, chacun des édifices réinterprète l’histoire du site en scindant ses volumes au regard de l’ancien cadastre. Ainsi chaque unité d’ancienne terraced houses développe des qualités distinctes aux grès des fonctions. 

Si les façades intérieures du projet visent à faire vitrine, la façade sur rue se veut plus discrète, à l’image des pignons de terraced houses  elle est en grande partie aveugle et tente de révéler par sa structure en bois massif l’organisation des volumes. Le revêtement lui aussi interprète de deux manières distinctes l’identité des édifices. D’une part le remplissage en brique de réemploi, d’autre part le polycarbonate qui révèle les matériaux de la ressourcerie comme un remplissage à part entière. 

Logement passerelle

141 Hartington street, Manchester

Il est essentiel de ne pas considérer ces maisons comme une bande,  mais comme une multitude d’individualités : la terraced house. Une ressource à part entière dont les qualités doivent être préservées tout en s’adaptant à un nouveau siècle. Une  ressource commune, un refuge parmi tant d’autres, à disposition de son propre quartier. Pour être à l’abri, pour évoluer, pour se réchauffer, être en sûreté. Ce logement passerelle est mis à disposition par le CLT et géré au quotidien par le centre des ressources. 

La terraced houses est alors mise à disposition des habitants lors des périodes de rénovation de leur propre logement. Le temps d’une isolation, ou après les aléas d’un incendie deux familles peuvent s’approprier deux logements distincts. L’objectif n’est pas d’imiter la terraced houses mais de prendre appui sur un déjà-là en en conservant le maximum. Les logements démontrent alors que le modèle de la terraced  houses peut être réinterprété tout an gardant ses qualités initiales : accès distinct des logements, ouverture sur la venelle arrière, espaces extérieurs, échelle domestique. 

Cette restructuration du bâti historique nous amène à penser certains micro aménagements qui accompagnent la vie quotidienne et font la particularité du tissu des terraced houses. On imagine par la suite qu’une seconde terraced houses pourrait être investie, mitoyenne ou non de ce logement passerelle, dans la création d’un commun au service de la vie collective. 

Projet suivant : La maison de santé augmentée