Le Ditton Brook, à la rencontre des franges de tissus résidentiels et de la Greenbelt, possède alors toutes les capacités pour résoudre localement les paradoxes territoriaux.
Il fait partie du paysage de la Greenbelt aujourd’hui marqué par de grandes infrastructures de mobilité telles le réseau routier, les lignes ferroviaires de fret et de voyageurs ainsi que les canaux d’irrigation. Mais ce maillage paysager ne permet aujourd’hui qu’une expérience à grande vitesse de ses sols.
Afin de rendre visible les vastes paysages agricoles aujourd’hui très peu pratiqués par les citadins, un parcours de mobilités douces ponctués par un chapelet d’usages se développe le long du Ditton Brook, devenant ainsi infrastructure paysagère à part entière.
Récemment nationalisée suite à des problèmes de gestion, la ligne de train de voyageurs, distribuant les banlieues résidentielles entre Liverpool et Manchester, fait partie d’un plan de rénovation bénéficiant d’un budget spécial accordé par le gouvernement. L’interface entre le chemin de fer et les berges du Ditton Brook rendues accessibles donnera donc lieu à la constitution d’une nouvelle station ferroviaire.
En renforçant le maillage existant, ces dispositifs infrastructurels rétablissent les relations d’interdépendance entre le grand paysage agricole et l’établissement urbain.