En marge du tissus résidentiel périphérique de Liverpool et de la plaine agricole de la Greenbelt, le site du Ditton Cross est marqué par les grandes infrastructures de mobilité qui sillonne son paysage.
Comme on peut l’observer sur l’axonométrie paysagère, le lit de la rivière se heurte une des limites les plus importantes du lieu. Une butte de remblais traverse effectivement cette Greenbelt en soutenant la ligne de train de banlieue qui dessert les villes de l’entre deux métropoles. Un enjeu d’accessibilité se pose alors sur ce site.
L’intervention sur le chemin de fer fait partie d’un programme plus global de restructuration des lignes du Nord Ouest prévue par l’OLR. Cette organisation gouvernementale publique a repris la gestion de ces lignes lors de leur récente nationalisation qui fait suite aux déficiences de la compagnie privée Arriva qui s’en occupait jusqu’alors. Un budget spécial a été accordé à l’entretien des infrastructures et à la remise à niveau de lignes et de nouvelles dessertes. La construction du passage de la rivière à travers la butte de remblais offre alors la possibilité d’implanter une nouvelle station de train de voyageurs. Cette halte ferroviaire va profiter aux usages qui se développent le long du Ditton Brook, ainsi qu’à ceux plus proches, s’inscrivant dans l’épaisseur des tissus urbains et agricoles aujourd’hui peu desservis. Parmi eux, on retrouve sur le plan masse en figure 3 et plus largement en figure 1, les usages existants qui vont être valorisés, comme un étang de pêche de loisir, une ferme pédagogique et un lotissement de mobil-home. Un dessin de sols publics permet alors de mettre en relation deux niveaux de référence, celui des quais du chemin de fer et celui du niveau de l’eau.
Un programme productif de distillerie de Gin profite de l’intervention plus conséquente de cette portion du parcours pour s’implanter et s’ouvrir au public grâce à la visibilité permise par la station de train. À l’interface de milieux agricoles et urbains, elle participe à l’évolution du secteur agraire régional en tirant partie de la plantation de bocages représentés en figure 4. Pour répondre à ses besoins de production, des arbustes de genévrier sont plantés dans les haies bocagères et le gain de productivité des cultures céréalières permis par l’agroforesterie permet de fournir l’orge, le blé et le seigle nécessaires à la distillation. Une serre au climat méditerranéen est également ajouté au programme afin de cultiver les botaniques sélectionnées pour entrer dans la composition du Gin que l’on peut retrouver sur l’herbier en figure 5.
La valorisation de ces différents programmes donne alors l’occasion d’établir un relais de mobilité. Les mobilités douces publiques, arrivant du Ditton Brook ou du tissu urbain au sud du site, croisent alors la ligne ferroviaire. On observe alors qu’un parking relais est implanté sur une friche en cours de renaturation. Un accès routier technique est également établie au nord du site, le reliant ainsi à une voirie existante qui rejoint l’autoroute un peu plus loin.