Eastham, nouvelle figure de proue du MSC

Entre activités de plaisance, de fret, et de production d'énergie

Rémi MORISSET - Marie ROUX-BLONDELET

Alors que les interventions architecturales de Runcorn s’insèrent dans un contexte urbain dense et très actif, la situation d’Eastham diffère en tout point. Petite ville de 15 000 habitants, Eastham se caractérise aujourd’hui par d’immenses cités résidentielles tournant le dos à l’estuaire de la Mersey, et se développant vers les terres agricoles. Pour cause, ce continuum industriel bloquant toute interaction possible entre la ville et son paysage fluvial.


Récit historique 

À la veille de la révolution industrielle, le village d’Eastham est encore une petite bourgade tournée vers le fleuve. Cependant, le cadre idyllique du village connaît un bouleversement total à partir de 1887. Effectivement, la construction du Manchester Ship Canal, marque un tournant sans précédent pour le village.


Le canal est alors inauguré en 1894 et devient rapidement un axe commercial structurant pour le Nord Ouest de l’Angleterre. S’en suit alors un développement industriel massif, qui formera progressivement le continuum industriel.


La ville connaît un nouveau bouleversement dans les années 50, avec la construction d’une nouvelle infrastructure portuaire : le Dock Queen Elizabeth II. Ce bassin de 8,5ha est conçu pour acheminer le pétrole vers la raffinerie de Stanlow située à quelques km. Les berges d’Eastham sont alors confisquées par les emprises industrialo-portuaires.


Aujourd’hui, les rivages de l’entrée du canal n’ont pas beaucoup évolué. Cependant, le contexte économique politique et environnemental induisent à une reconsidération profonde de ce site. En effet, le groupe d’investisseur privé «Peel» détient aujourd’hui la majorité des propriétés foncières en lien avec le canal. Ils ont également fait acquisition de l’axe commercial en 1991, ce qui leur permet d’avoir la main mise sur le développement urbain autour du MSC.

 

Le programme Atlantic Gateways 


Leur programme «Atlantic Gateways» lancé en 2011 vise d’ailleurs à refaire du canal un axe commercial structurant pour le territoire. Le nombre de conteneurs transportés sur le canal devrait ainsi passer de 8 000 en 2010, à 100 000 d’ici 2030. Ce vaste programme induira ainsi une restructuration totale de l’entrée du canal, qui devra être adaptée au regain d’activités. Cette intensification constitue donc un enjeu majeur pour la ville d’Eastham.


L’obsolescence du Dock pétrolier Queen Elizabeth II 


D’autre part, le Brexit ainsi que le déclin du marché pétrolier britannique questionnent quant à l’avenir du Dock Queen Elizabeth II. Même s’il est à cette heure ci impossible de prédire la date précise d’obsolescence du dock, il est tout à fait opportun d’anticiper sa reconversion, qui représente un enjeux majeur pour la reconquête publique des berges.


Préservation d’un foncier libre


Enfin, un terrain vague de 9ha appartenant à Peel, est accolé à la parcelle du Dock. Point stratégique du développeent du territoire, il reste pourtant inoccupé depuis plusieurs années. Pour cause, un bras de fer entre Peel Ports, propriétaire foncier et la communauté municipale de Wirral.


Depuis 2010 l’investisseur souhaite y développer des activités industrielles lourdes, mais se heurte aux déclins catégoriques de la municipalité, qui refuse d’offrir à l’industrie cette dernière parcelle inoccupée. Seul le stade du MSC football club a été autorisé à prendre place sur le terrain, mais n’est plus utilisé depuis quelques années. Avec la prévision de la restructuration du canal et de l’obsolescence proche du Dock Queen Elizabeth II, la situation de cette parcelle semble d’autant plus stratégique, et devient un véritable enjeu pour la reconquête des berges.

La ville d'Eastham, cité tournant le dos à l'Estuaire de la Mersey

L'entrée du canal, un site aux multiples enjeux

Un phasage initiateur de reconquête

Première action sur le site par la valorisation d'une brèche existante

Temps 1

La première intervention prend place dans le contexte actuel. L’intervention s’appuie sur une brèche existante publique à proximité du terrain de foot. Un programme de base nautique permettra une première reconquête des berges dès maintenant. Ce projet financé par PEEL pour la municipalité aura pour vocation de redonner la considération de l’estuaire aux habitants.

Conforter la pratique sportive et assurer une bonne visibilité pour la reprise du fret

Temps 2

La seconde intervention confortera et amplifiera la pratique sportive du site. Par ailleurs, la densification du trafic maritime sur le canal, est l’occasion d’installer les équipements permettant la bonne visibilité du fret en entrée de canal. Un programme de capitainerie, une vigie et un centre d’accueil pour les marins en transit animeront les berges d’Eastham. Ces programmes hybrides  financés par PEEL répondent d’une part à un usage privé pour la gestion du fret, et d’autre part à un usage public en confortant la pratique du foot, délaissée depuis plusieurs années.

Allier production d'énergie et espace public pour la désenclave du site et la réappropriation du Dock

Temps 3

Enfin, en supposant que le dock devienne dans un futur proche obsolète, on imagine qu’il puisse devenir support de réappropriation et d’urbanisation. Nous profitons de cette obsolescence pour permettre une réappropriation publique à plus grande échelle. Le programme de l’incinérateur mené par PEEL interviendrait dans un dernier temps pour assurer son activité productive sur le site.  Nous profitons de la monumentalité de cette intervention pour la mettre au service du public, et assurer une liaison plus directe entre le village et le dock désormais accessible. .

L'obsolescence de la raffinerie transforme le site en parc métropolitain

Temps 4

En supposant que la raffinerie devienne un jour obsolète, le site se transformerait comme un grand parc à échelle métropolitaine.

LA BASE NAUTIQUE

Le programme de la base nautique prend sa source dans le contexte d’incertitude totale quant à l’avenir du site. Ne pouvant ni connaître les futurs bouleversements, ni la date d’obsolescence du dock, faire flotter cette base et imaginer sa mobilité semble le meilleur moyen de répondre à l’incertitude. Effectivement, construire sur l’eau permet de contourner la contrainte du permis de construire et évite également d’intervenir plusieurs fois pour les déplacements progressifs de la base.

D’autre part, faire flotter ce programme évite de statuer sur la pérennité de l’édifice, qui n’a pas pour vocation de s’ancrer durablement sur le site, mais plutôt de prétendre à une reconsidération du paysage fluvial par les habitants.

Prenant place dans un premier temps au bord du canal, la base pourra dans un second temps voguer au travers de l’estuaire de la Mersey afin de rouvrir l’accès aux berges dans d’autres territoires enclavés. Enfin, celle-ci pourra ensuite migrer librement vers le dock lorsqu’il sera obsolète, sans causer de stigmates à un sol déjà très fragilisé par l’activité anthropique.

Dans un site où les infrastructures industrialo-portuaires sont complètement hors d’échelle, le premier langage architectural du projet vise à réintroduire une échelle humaine dans le site, en réinterprétant l’architecture maritime archaïque. Enfin, un second langage architectural vient s’hybrider au premier afin de créer un signal fort dans le grand paysage de la Mersey, caractérisé par l’échelle monumentale de ses industries.

Pour créer ce signal au lointain, une membrane textile légère vient envelopper la structure en bois. L’enveloppe, à l’allure d’une coque de bateau renversée permet d’autant plus à l’édifice de se démarquer dans le paysage, et donne à la base nautique un caractère intriguant depuis le lointain.

Finalement, dans un soucis d’économie de moyens, de ressources et d’énergie, la structure de l’édifice est pensée selon un mode d’assemblage de poteaux et poutres moisants permettant l’emploi de bois massif uniquement, évitant ainsi l’emploi du lamellé collé.

Temps 3 : Réappropriation du dock

La base nautique, un signal dans le grand paysage de l'Estuaire

La base nautique, allure d'une coque de bateau renversée

Assemblage moisé en bois massif

LA CAPITAINERIE

Sur ce site peu dense, l’implantation du projet devait redéfinir une ligne de force dans le paysage industrialo-portuaire. Le projet prend appui sur le terrain de foot existant. La surface nécessaire au programme étant relativement modeste, le projet s’augmente dans l’épaisseur, et articule trois volumes qui s’étirent, pour renforcer un axe piéton jusqu’aux berges. On réinterprète ici les passerelles en milieu maritime, faites de bois, avec un ponton en léger porte-à-faux au-dessus des berges. Le projet recrée une une figure de proue avec la vigie qui termine l’édifice et répond à l’échelle portuaire de ce site en entrée du MSC.

Redéfinir une ligne de force dans le paysage industrialo-portuaire

Réappropriation du sol par l'axe historique

Expression de 3 volumes pour des programmes hybrides

Réinterprétation de la cabane et sol surélevé

La vigie, nouvel élément signal dans le paysage

La vigie, figure de proue du Manchester Ship Canal

Unité de vie en RDC de la vigie

Un mode d'assemblage de poteaux moisants permettant l'usage de bois massif uniquement

Un mode d'assemblage de poteaux moisants permettant l'usage de bois massif uniquement

Une nouvelle figure de proue à l'entrée du canal

L'INCINERATEUR DE DECHETS

Le projet de l’incinérateur répond à une échelle paysagère. Son caractère infra-structurel permet de le mettre au service du public, par la création d’espaces publics en paliers. Nous tirons profit du promontoire existant sur le site pour y implanter l’incinérateur dont les toitures seraient accessibles et permettraient la continuité des sols publics depuis le village jusqu’au dock en contrebas. Ne souhaitant pas concurrencer les complexités formelles de la raffinerie, nous proposons pour cette intervention paysagère de développer un neutralité de la forme. La neutralité permet de conforter les lignes paysagères du talus, alors que l’imposante cheminée fait signal dans le grand paysage de l’Estuaire.

Incinérateur de déchets : Production d'énergie par combustion des déchets

Connecter l'infrastructure aux cheminements existants

Stratification des terrasses venant redécouper la topographie du talus

Conforter la topographie existante par un découpage de strates

Une écriture neutre de l'édifice depuis le point haut du site

Une écriture imposante depuis le point bas du site, venant conforter la topographie du talus

Entrée de lumière zénithale dans la fosse de déchets ménagers

Empilement des éléments structurels - Appui sur le mur de soutènement

Livraison de l'édifice - Initiation du processus de vieillissement par l'écoulement de l'eau sur les façades

Altération de l'édifice - Ancrage de la strate inférieure dans le talus