La combinatoire urbaine

GESLIN Adrien 

Projet de fin d’études – EVAN – 2020


Le Nothenden Golf Club

Le cours du Nothenden Golf Club est un parcours de 18 trous qui a célébré ses 100 ans en 2013. Bordé de part et d’autre par la rivière Mersey, ce golf offre un cadre paysager unique parmi ceux de la vallée de Mersey.

Cette proximité avec la rivière Mersey a causé de nombreux problèmes d’inondation persistants et n’ont certainement pas été aidés par deux bombes tombant sur le parcours en 1941. Ce n’est qu’au milieu des années 60 que la reconstruction de l’ensemble de la rive adjacente au cours a été achevée. Malheureusement, ce n’était pas à temps pour empêcher l’inondation massive de décembre 1964 lorsque le Mersey a percé une zone de construction incomplète et a mis le club-house et le parcours sous plusieurs pieds d’eau.

De nombreuses améliorations ont eu lieu au fil des ans, notamment en 2005 lorsque le Club a investi près de 600 mille £ivres pour reconstruire les 18 greens. La première compétition utilisant les New Greens a eu lieu en juin 2006, où 140 joueurs ont tenté de maîtriser les pentes de ce golf. À la suite d’un incendie courant 2014, le club house a brûlé puis a été reconstruit deux ans plus tard.

À l’inverse des différents programmes spatiovores implantés dans les golfs bordant la rivière Mersey, la combinatoire urbaine porte sur la transformation de ce golf privé en golf municipal. De plus, au vu des récents investissements fait dans ce golf, cela a été l’une des raisons pour lesquelles l’usage est ici conservé.


De privé à public

PERS_NORTHENDEN_GOLF_CLUBPERSPECTIVE _ Des jardins partagés au practice.

Perspective _ De privé à public

PHOTOMERGE AMÉMAGEMENT-01Plan d'aménagement

Carte aérienne _ De l’existant à l’aménagement

NORD

Dans la société actuelle, dans laquelle les usagers ne prennent plus de temps de faire un parcours à 18 trous, l’usage d’un parcours à 9 trous ou un pitch & putt sont les réponses à cette activité devenue chronophage. Donc à la vue d’une dépréciation de la pratique, diversifier et faire évoluer cette activité est la première action faite sur ce golf. La transformation de ce parcours 18 trous se divise alors en différentes activités. Tout d’abord par la mise en place d’un parcours à 9 trous se situant à l’ouest, au nord, un pitch & put (voir glossaire), l’apparition de deux zones de practice et quelques espaces de put. Au-delà de rendre cette pratique plus accessible, un parcours de santé se met en place reliant le projet avec le club house existant. Ce parcours de santé a pour objectif de proposer différentes activités sportives autour de ce cadre singulier que représente le golf.

Par ailleurs, il existe à ce jour des intentions de projets existantes sur les stades municipaux situés au nord / ouest qui visent à la reconstruction et l’amélioration de leurs équipements. L’objectif étant de se saisir de l’opportunité de ces intentions pour offrir un nouvel accès à ce golf. Ensuite, à la découverte de deux dalles existantes en friche situées à l’est, préfigure l’implantation d’un second accès.

Axonométrie _ Du Golf municipal de Northenden  aux Silos de Withington


Temporalité des programmes

Un travail sur la temporalité a été mis en place pour ce parcours piéton, qui retrace d’une part, l’histoire du golf expliquée précédemment et dans quelle stratégie le projet se met en place. De part la création d’un bail écosystémique, rendant ainsi le golf municipal et non privé, il apparaît dans un premier temps tous les programmes pouvant servir au-dessous ce parcours piéton. Il s’agit de ce qui est traité dans le projet de la combinatoire urbaine.  Ensuite, afin de répondre aux répercutions du parcours, sur une dalle existante, des logements viendront s’implanter. Cela permet dans un premier temps d’enrichir le parcours dans son épaisseur mais également de répondre à la crise foncière évoquée dans la stratégie territoriale. En marges de ces dalles viendront s’implanter des jardins partagés. Il s’agit d’un programme assez répandu à Manchester, et au vu d’un quartier principalement pavillonnaire, cela permet de création de lieux sociaux. De plus ces jardins partagés auront aussi une valeur pédagogique à l’échelle des écoles environnantes.


Maquette sonore

Au vu des difficultés à présenter dans un tel contexte l’envergure de ces usages, il m’a paru important de sortir des codes conventionnels et ainsi appréhender ce parcours par l’exercice d’une maquette sonore. Ce travail tente d’éclaircir certaines relations entre les usages, leurs milieux et les espaces construits. Cela permet ainsi de mesurer les influences au niveau de la conception architecturale. L’écoute de ce fragment sonore est de prime abord une manière efficace d’entrer dans la connaissance du site, des activités qui s’y déploient dans les temps et dans l’espace. Cette bande son suit le parcourt d’un habitant des stades municipaux, jusqu’aux jardins partagés traversant ainsi ce paysage singulier que représente le golf. 

L’usage d’un casque ou d’écouteurs est conseillé, permettant ainsi une meilleure appréhension de la balance des sons.

5.s

Un sol se dérobe.

50.s

Des sons singuliers.

90.s

Les jardins partagés.

La combinatoire urbaine est avant tout un projet de reliance. Celui-ci vient s’intégrer dans la continuité d’un parcours piéton existant reliant différentes rues pavillonnaires. C’est autour de ce paysage spécifique du golf, caractérisé par la rivière Mersey, par la végétation alentour et les usages proposés, que ce parcours s’intègre.

5.s _ Sans s’en rendre compte, le parcours se dérobe du sol donnant ainsi un jeu de gradins et permet d’atteindre un nouveau référentiel du sol. Le bruit s’intensifie, un match se joue. Les supporter de l’équipe du Fletcher Moss Ranger donnent de la voix, plongeant ainsi les passants au cœur du match.

35.s _ L’espace se dilate, le bruit s’adoucit, permettant un temps d’arrêt avec l’observation de la Mersey et de ce paysage du golf au loin.

50.s _ Le parcours se duplique ensuite à travers une rampe et s’arrête brusquement pour faire face à la zone de practice, telle une rupture spatiale et sonore afin d’observer le swing des usagers. Cette rampe donne ensuite accès au parcours de santé présenté précédemment. L’usage du golf est omniprésent, d’un coté le practice, et de l’autre, le pitch & put.

80.s _ Une nouvelle fois la Mersey est traversée. Des voix se dessinent au loin, invitant à la déambulation.

90.s _ D’un coté, des jardins partagés se révèlent sur la droite, des personnes discutent, les enfants apprennent à jardinés et de l’autre un parking s’est implanté sur cette ancienne dalle en friche. 

115.s _ Le parcours redescend dans les sous-bois, ramenant enfin les usagers à l’espace urbain.


Plan masse

NORD
0 mètres
LONGUEUR DE LA COMBINATOIRE URBAINE
0 minutes
TEMPS À PIED POUR TRAVERSER LA COMBINATOIRE URBAINE
0 minutes
TEMPS À VÉLO POUR TRAVERSER LA COMBINATOIRE URBAINE


Plan


Coupes


Élévations

NORD

Plan inférieur

Coupe AA’

Coupe BB’

Coupe CC’

Coupe DD’

Coupe EE’

Coupe FF’

Coupe GG’

Coupe HH’

Coupe II’

Coupe JJ’

Coupe KK’

Stades municipaux

Practice

Jardins partagés


Détails techniques

Un objet architectural de cette envergure reste avant tout une infrastructure, il s’agit d’un franchissement donnant accès à ce golf. De ce constat, le projet s’articule par une structure acier, facilitant ainsi les grandes portées de franchissement et minimisant l’impact au sol. Le projet de la combinatoire urbaine accorde par ailleurs une centaine importance au garde-corps ainsi qu’au sol de ce parcours. Celui lui-ci me permet d’intégrer les gaines techniques, principalement électriques, et récupère les eaux pluviales au sein des différents programmes. Cela permet aussi rendre ce projet plus technique qu’il n’y parait, et il paraît intéressant que cet objet, finalement aussi banale qu’un garde-corps, ait la possibilité de devenir aussi fonctionnel.

Axonométrie des vestiaires

Axonométrie du franchissement

Axonométrie des eaux pluviales


Combinatoire urbaine

La ville est une combinatoire urbaine, Renaudie Serge, Movitcity édition

« La ville est une combinatoire où, à tous les échelons d’organisation, s’établissent sur une structure complexe des phénomènes de communication dans tous les sens. »

Dans ce livre, Serge Renaudie explique que la ville doit s’organiser sur une structure qui évite finalement la dissociation et la ségrégation des éléments. L’objectif  n’est donc pas de tenter toutes les combinaisons possibles d’un projet architecturale de manière dissocier mais bien que chaque projets ou programmes se répondent de manière coordonnée.

Vue depuis les stades municipaux


Glossaire

Parcours de golf ( 9 et 18 trous ) : Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible depuis l’aire de départ jusqu’au trou opposé. Normalement, un parcours est composé de 18 trous mais il se peut qu’il n’en est que 9, voir même 6 pour certains. Un parcours à 18 trous dure en moyenne 3 à 4 heures pour les moins expérimentés. Cela représente un temps très long. Une activité devenue presque chronophage à Manchester dans une société de plus en plus active.

Pitch & Putt : Le pitch & putt est un parcours de golf à 9 trous de dimension réduite. Sa superficie varie entre 5 et 15 hectares. Il est destiné aux golfeurs de tous niveaux. Il s’agit d’une pratique qui permet donc de jouer ou de découvrir le jeu à moindre coût. Le parcours se fait avec 3 clubs maximum dont le putter et la distance de chaque trou doit être comprise entre 40 et 90 mètres seulement (contre parfois près de 500 mètres pour les trous les plus longs au golf classique). Ce type de parcours dure moins de 45 minutes et est donc plus plébiscité par le grand public.

Practice : Un practice est un terrain permettant aux golfeurs de s’entraîner et de progresser dans leurs swings. Cet endroit peut également servir aux amateurs de golf pour jouer lorsque ceux-ci n’ont pas réellement le temps disponible pour explorer le parcours. L’accès au practice se fait par le paiement d’un ou plusieurs seaux de balles distribués à l’aide d’un distributeur.

Green : Il s’agit de la surface tondue rase sur laquelle se trouve le trou de golf.

Fairway : Zone herbeuse et bien tondue, séparant le départ du green.

Bunker : Obstacle sablonneux placé sur les fairways à distance de retombée de drive ou bien devant ou derrière le green. Le fait de tomber dans un bunker pénalise le joueur en l’obligeant à jouer un coup plus difficile