Les golfs de la Mersey

Nouvelle figure résiliente du territoire Mancunien

GESLIN ADRIEN – PUYBERTIER  PIERRE – RISALETTO QUENTIN – ROCHER VICTOR

Projet de fin d’étude – EVAN – 2020

La navigation sur le site se structure selon un menu sur votre gauche. Pour passer de projet en projet, il vous suffit soit de cliquer sur la carte interactive soit de passer au projet suivant en cliquant sur le bouton tout en bas à droite de la page. 

Les golfs de la Mersey
TIME CHANGE
Lire la vidéo

Pour vous immerger dans le contexte des golfs de la Mersey, nous vous invitons à regarder la vidéo qui illustre la confession d’un golfeur, qui nous compte le changement de sa pratique dans un climat social et environnemental qui évolue. 

Causée par la révolution industrielle, la ville de Manchester commence à s’étendre à une vitesse étonnante au milieu du XIXe siècle, en faveur d’une urbanisation incontrôlée. Un grand nombre d’industries s’implantent dans la ville, faisant d’elle en 1835 « sans conteste la ville la plus industrialisée du monde ». Manchester fait à cette époque preuve d’un dynamisme étonnant : de nouveaux processus industriels apparaissent, une nouvelle façon de penser, de nouvelles formes d’organisation du travail, de nouvelles classes sociales accompagnées de pratiques culturelles nouvelles, se développent dans la ville.

Le territoire Mancunien

A la fin du 19 ème siècle, la pratique du golf se développe de manière conséquente au Royaume-Uni et au cœur des campagnes mancuniennes et apporte une certaine singularité dans la périphérie de Manchester. Ce territoire du Grand Manchester est aussi traversé par de nombreux cours d’eau. De par sa faible topographie, accompagnée d’importantes précipitations, il souffre d’inondations fréquente qui vont s’intensifier avec le dérèglement climatique.

Échantillonages

Un travail d’analyse a été entrepris sur les golfs autour de Manchester, afin de prendre la mesure des 7 établissements présents sur ce territoire. Les aspects économique, géographique, historique et contextuel ont fait l’objet d’un échantillonnage, confrontant 70 Golfs autour de Manchester.

Vulnérabilités du site

La construction de ce récit s’appuie aussi sur différents témoignages obtenus durant l’arpentage. Les entretiens menés sur les sites, nous ont permis de desceller quatre vulnérabilités : environnementale, sociale, culturelle et démographique, synonyme d’espaces à enjeux pour nos projets.

Le territoire de la Mersey

La figure d’étude singulière, traversée par la Mersey, fait émerger une frange dans la ville. Elle est le produit d’un héritage face à l’inexorable expansion urbaine. A proximité du centre urbain de Manchester, de nouveaux territoires, jusque-là dédiés à la culture sportive britannique, deviennent à présent des lieux stratégiques de cette future urbanisation : les golfs. 

Dans le contexte actuel où la pratique du golf à Manchester est en dépréciation, souffrant d’une diminution d’affluence importante, ces motifs seront à l’avenir vus comme des forts potentiels fonciers de la ville. A l’image du Boysnope Golf Club, faisant face à une baisse de sa pratique et la puissance financière de PEEL, un futur programme immobilier de 1400 pavillons sur ses terres, est exemple d’un possible devenir de ces territoires touchés par l’étalement urbain. Dans la prévision d’une libération foncière, synonyme de nouveaux quartiers pavillonnaires dans la frange de la rivière Mersey, nous prenons position à conserver le sol de ces golfs qui représente à l’heure actuelle une réponse résiliente, dans leur capacité à occuper le territoire.

 

Inventaires des dents creuses

Afin de répondre aux enjeux fonciers, un inventaires des dents creuses a été réalisé afin de requalifier les dents creuses, friches industrielles (comme Carrington) et les marges de la Green Belt. Le but étant de ne pas participer à l’étalement urbain par les golfs. Le tout dans une logique d’accès déjà bien ancrée et propice à un développement imperméabilisant peu les sols. Un inventaire a donc été réalisé comprenant 60 potentiels fonciers.

Lier les programmes

Par les programmes dits “spatiovores”, (qui occupe de l’espace) viennent s’implanter des projets qui fonctionnent de manière complémentaire mais qui peuvent aussi fonctionner sur les golfs à l’échelle du Grand Manchester de manière indépendante, comme valeur d’exemple.

Le bail écosystémique

Le bailécosystémique se fonde sur un détachement de la propriété du bien et la propriété du sol afin de permettre d’accéder à la propriété tout en garantissant la maîtrise foncière et la gestion du sol. Ce bail délivré par la collectivité bloque ainsi une partie de la spéculation foncière. Le bail écosystémique distribue un droit d’usage et un droit d’exploitation du terrain et non un droit de vente.

Situation de projet