Bassin inondable de la rivière Mersey, le golf de Withington ne cesse de subir les crues au cœur de son parcours. Afin de réguler le lit de la Mersey et ainsi protéger les zones urbanisées sur les berges de la rivière, l’établissement privé doit régulièrement interrompre sa pratique, au gré d’opérations de pompage des zones inondées. Ce phénomène, accompagné de la baisse de la pratique, menace l’avenir de cet établissement dans un temps proche.
L’occupation des 34 hectares du golf par un programme “spatiovore” agricole est alors envisagée. Le projet fait le pari d’une culture productive sur un substrat fréquemment inondé. La culture de miscanthus à visée énergétique semble promettre un nouvel usage à ce sol pourtant difficilement exploitable.
Le parcours du golf de withington, désormais couvert par de hautes cannes de miscanthus, ambitionne d’être une figure emblématique en matière de reconversion des golfs en milieu urbain. Cette culture s’accompagne d’équipements agricoles et également d’un projet énergétique en lisière du golf, le long de la Palatine Road. Il s’agit d’une unité de méthanisation qui valorise, non seulement l’ensilage du miscanthus mais aussi l’élevage ovin à Sale et également des biodéchets et intrants de provenance locale issus de la déchèterie Longley Lane au Nord ou encore de plusieurs points de collectes domestiques dans la ville.
Un équipement public vient compléter cette opération à Withington, avec une piscine municipale. Si ce programme de loisir n’a en apparence aucun lien avec les installations agricoles et énergétiques, c’est sans compter sur la chaleur induite par le cogénérateur du méthanisateur. L’énergie calorifique est valorisée dans le programme aquatique, destiné à renforcer le dynamisme dans ce quartier principalement pavillonnaire. Ce programme s’implante sur une butte, en marge de la parcelle du golf, et est ainsi protégé des aléas de l’inondation.
Enfin, pour clôturer cette opération, le site de projet offre l’opportunité de réhabiliter l’actuel club house en espace pédagogique. Il offre un nouveau lieu d’enseignement et de sensibilisation en lien avec l’ensemble du complexe agricole, énergétique et aquatique.