Les silos de Withington

RISALETTO QUENTIN 

Projet de fin d’études – EVAN – 2020

Bassin inondable de la rivière Mersey, le golf de Withington ne cesse de subir les crues au cœur de son parcours. Afin de réguler le lit de la Mersey et ainsi protéger les zones urbanisées sur les berges de la rivière, l’établissement privé doit régulièrement interrompre sa pratique, au gré d’opérations de pompage des zones inondées. Ce phénomène, accompagné de la baisse de la pratique, menace l’avenir de cet établissement dans un temps proche.

L’occupation des 34 hectares du golf par un programme “spatiovore” agricole est alors envisagée. Le projet fait le pari d’une culture productive sur un substrat fréquemment inondé. La culture de miscanthus à visée énergétique semble promettre un nouvel usage à ce sol pourtant difficilement exploitable.

Le parcours du golf de withington, désormais couvert par de hautes cannes de miscanthus, ambitionne d’être une figure emblématique en matière de reconversion des golfs en milieu urbain. Cette culture s’accompagne d’équipements agricoles et également d’un projet énergétique en lisière du golf, le long de la Palatine Road. Il s’agit d’une unité de méthanisation qui valorise, non seulement l’ensilage du miscanthus mais aussi l’élevage ovin à Sale et également des biodéchets et intrants de provenance locale issus de la déchèterie Longley Lane au Nord ou encore de plusieurs points de collectes domestiques dans la ville.

Un équipement public vient compléter cette opération à Withington, avec une piscine municipale. Si ce programme de loisir n’a en apparence aucun lien avec les installations agricoles et énergétiques, c’est sans compter sur la chaleur induite par le cogénérateur du méthanisateur. L’énergie calorifique est valorisée dans le programme aquatique, destiné à renforcer le dynamisme dans ce quartier principalement pavillonnaire. Ce programme s’implante sur une butte, en marge de la parcelle du golf, et est ainsi protégé des aléas de l’inondation.

Enfin, pour clôturer cette opération, le site de projet offre l’opportunité de réhabiliter l’actuel club house en espace pédagogique. Il offre un nouveau lieu d’enseignement et de sensibilisation en lien avec l’ensemble du complexe agricole, énergétique et aquatique.

Présentation du site

Un vocabulaire de forme

Plan masse

Fonctionnement du complexe

Lire la vidéo

La mise en œuvre des édifices

Vecteur d’une unité architecturale

La pluralité de formes architecturales induites par la diversité des programmes du projet ne doit pas s’affirmer comme une collection d’objets autonomes et distincts, mais au contraire comme un ensemble cohérent, fruit d’une réflexion globale de ce complexe agricole, énergétique et aquatique.

Ce sont six édifices circulaires qui s’implantent sur les marges de l’ancien golf de Withington. L’ambition d’une cohérence architecturale tient ici dans la mise en œuvre de ces “silos” aux fonctions diverses. La technique du coffrage grimpant est privilégiée pour la construction de ces 6 éléments. Des banches de 1.5 mètre de large par 1 mètre de haut sont jointes bout à bout pour former un coffrage circulaire pour le béton. 

Coffrage grimpant
Coffrage d'un silo tour

Déclinaison de la matière

L’évidence de la brique

« Les bienfaits hygiéniques et économiques d’un certain fonctionnalisme une fois acquis, l’essentiel demeure de prendre possession poétiquement d’un lieu. »  Émile Aillaud

Déclinaisons du béton de brique

Plan général

Réhabilitation du Club-House

Le programme pédagogique

Espace pédagogique dans l'ancien club house

La culture de miscanthus

Le programme agricole

Vue depuis l'autoroute M60

Béton 1 - Silos-tour agricole

Hauts de 24m, les deux silos tour agricole, entreposent respectivement 500T de miscanthus. Ici le béton est sollicité considérablement en traction, la proportion de granulat de brique sera donc faible et les dimensions de ces granulats ne devront pas dépasser les 10/20mm. Ajouté à cela, un adjuvant de pigmentation du béton armé dans la masse sera ajouté (oxyde de fer : rouge)
La cuve de digestat adjointe au processus de méthanisation, utilisera les mêmes proportions théoriques du béton.

La centrale de Méthanisation

Le programme énergétique

Entrée zone pédagogique

Béton 2 - Cuves de méthanisation

Les deux cuves de digestion, disposés dans le parc agricole contiennent des déchets organiques ainsi que du gaz, circulant du digesteur au post digesteur. Le béton armé, sollicitées ici en traction comporte des proportions moyennes de granulat de brique et les dimensions de ces granulats ne devront pas dépasser les 12/25mm. Le mur sera sablé en extérieur et recouvert d’un revêtement en époxy polyuréthane à l’intérieur.

 

La piscine municipale

Le programme de loisir

Béton 3 – Piscine municipale

Le mur d’enceinte du projet de piscine municipale, est le fruit de la mise en œuvre générique, commune aux autres édifices, ainsi qu’une addition ponctuelle d’éléments préfabriqués en béton de brique. Ces éléments portent la structure en acier de la toiture et font naître des creux dans le mur, qui accueillent des usages spécifiques au programme. La relation du corps avec la matière est ici un paramètre essentiel du projet, entretenu par les formes et l’esthétique du béton de brique.
Le mur travaillant peu en traction, le béton armé à une proportion importante de briques concassées, de dimension 20/30mm et est accompagnée d’un adjuvant de pigmentation dans la masse (oxyde de fer: rouge). L’extérieur, plus rugueux, est sablé tandis que l’intérieur à une finition lisse.
La préfabrication des éléments est effectuée sur le parking existant qui accueille la centrale à béton mobile pour le béton de brique.