Cela fait plus de 100 ans que nous n’avons pratiquement rien construit dans cette périphérie «oubliée» du sud de l’agglomération de Manchester. Le constat sanitaire oblige aujourd’hui les autorités et acteurs de la santé publique à réinvestir ce quartier en édifiant un équipement médical de proximité et en repensant la question du logement, pour offrir aux habitants de meilleures conditions de vie.
Mais alors, comment créer une architecture à la fois humble, peu ostentatoire, insérée subtilement dans son environnement bâti et qui puisse également s’exprimer en tant qu’équipement public remarquable ? De la même façon, comment construire un programme de santé imposant dans un quartier dont l’échelle résidentielle est prédominante ? Comment sublimer cet environnement urbain tout en générant le moins de nuisance possible ?
Comment se lier à l’histoire industrielle de ce site et au patrimoine qui en est associé, à l’ identité de ce quartier populaire de Manchester tout en construisant avec les matériaux «d’aujourd’hui» et en proposant une image contemporaine, sobre, à la fois introvertie et ouverte sur la ville ? Comment construire un édifice avec efficacité et en toute humilité, loin d’une conception complexe et coûteuse tout en créant des espaces avec de réelles qualités en termes de volume et de lumière ?