Le travail des deux édifices s’intéresse aux archétypes de la ferme traditionnelle anglaise en se réinterrogeant sur la forme, la matière et les usages et en s’adaptant au contexte. Les deux édifices ont une écriture qui parait modeste, qui répond à des besoins techniques et pratiques liés à une activité : à savoir une forme et un plan simple. C’est l’idée d’une économie de projet aussi bien dans la construction que dans l’évolution du bâtiment qui prend en compte les déchets et le réemploi de matières dans la construction en adaptant une démarche locale.
Dans un souci de simplicité des usages, une trame structurelle est créée sur l’ensemble des deux bâtiments. L’ensemble des matériaux utilisés est issu de fabrications locales (scierie à Trafford, fabricant de béton à Eccles, Tôle de réemploi à Stockport) et les machines pour la filature du nord-est de l’Angleterre (225km).
C’est une mise en œuvre simple, voulue et assumée, pour une construction du gros œuvre réalisée par des entreprises spécialisées, alors que le second œuvre peut lui être réalisé par les coopérateurs eux-mêmes.