Marges habitées

Parcourir la transition

Lina ELMOUHIB, Jérémy BENOIT



PARTINGTON

Paroisse civil du district de Trafford, Partington prend place au sud de Carrington. 

L’importance de Partington dans l’export de charbon permet la mise en place d’une voie ferroviaire pour le transport de marchandise, avant de devenir également une ligne de transport quelques mois plus tard après la construction de la gare. Le dépôt ferroviaire attire de nouvelles industries, dont la Corporation Gas Works, qui sera l’industrie la plus importante à prendre place sur le site de Partington. Cette usine à gaz fera place à un complexe de stockage de gaz avant d’être définitivement fermée dans les années 1970. La ligne ferroviaire fermera également.

Previous
Next

Jusqu’en 1960, Partington comptait une population de 700 habitants, vivant dans les fermes et travaillaient dans les usines locales. C’est à cette période que le conseil de Manchester décide  de démolir les logements du centre-ville, jugés inadéquats et insalubres. Partington semble avoir un cadre idéal pour reloger ces habitants indésirables et devient une zone de «débordement» où de vastes ensembles de logements ont été construits pour recevoir les habitants de Manchester, expédiés et laissés à Partington. La population de Partington grimpe à plus de 9000 habitants dans les années 1970, lorsque les usines sont en plein déclin et ferment progressivement. La majorité des lignes de transport ayant déjà fermé, les nouveaux résidents se retrouve dans l’incapacité de trouver du travail. Partington devient alors l’une des zones les plus défavorisées de l’agglomération du Grand Manchester, dont sa réputation négative des dernières décennies se voit impacter les commerces, le quartier commerçant a été démoli et les pubs fermés. Un long chemin est donc à parcourir pour redorer l’image de cette ville mais l’importance de l’unique usine papetière aux abords de la vile et la construction de nouveaux commerces dans le centre donnent espoir.

Partington est aujourd’hui une ville dortoir, défavorisée, comprenant 8 000 habitants. Les commerces encore présents sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de commerce de nécessité mais les habitants ne disposent d’aucun espace dédié à la culture, qu’elle qu’en soit l’horizon. Au vu de la mise en place de nombreux groupes communautaires souhaitant mettre en avant le partage, il parait primordial d’aller en leur sens et de proposer des lieux propices à leurs besoins.

Les 42 hectares de la friche industrielle de ce territoire font désormais partie intégrante de la ville. Afin d’initer une future reconquête de ce site abandonné, deux projets s’y installent afin de mettre en place des usages ouvrant le champ d’une possible reconversion.      

© Agathe Doutres – Jessica Gomez – Hugo Bonnet



Le Passage

La volonté première de ce projet est de rendre accessible une entité paysagère importante dans ce site : l’ancienne voie ferrée. Cette infrastructure délaissée franchie le Manchester Ship Canal et permet d’accéder à Cadishead et sa gare ferroviaire. Aujourd’hui, l’accès se fait depuis Warburnton, par la route, avec un détour de plus de 10km

Ce dispositif est assumé comme un acte fort et fédérateur. Contrairement au travail des sols mené à Carrington, l’opération à Partington est conçue comme un témoin et un point de départ. Le passage met en place des éléments architecturaux qui ouvrent diverses possibilités d’habiter ce lieu. Cet espace appartient à la communauté et invite à la reconquête par les usages. 

1. Espace de stationnement 

2. Espace végétale partagés

3. Espace évènementiel

4. Espace sportif

5. Espace ludique



Le Parcours

De nombreux espaces dédiés au sport prennent place aux limites de Partington, entre champs et habitat. Ces équipements sont essentiellement composés de terrains extérieurs, conçus à proximité des habitants, ils restent néanmoins isolés et concentrés. Le parcours vient alors compléter un tracé existant afin de relier cet ensemble sportif au Passage. Une promenade piétonne mais aussi cyclable permet ainsi d’aboutir à l’ancienne voie ferrée, sujette à de prochains remaniements afin d’accéder de nouveau à l’autre rive. 

 



Habiter Partington

La mise en place de projets de logements à Partington suit une logique de suture urbaine. En s’intéressant aux friches végétales bordant l’ancien site industriel, et en se connectant au tissu urbanisé et constitué, les deux opérations proposent deux typologies variées. Afin de porter une intervention homogène, des règles ont été établies quant au choix des matériaux et des trames.